Depuis deux ans, le monde entier est bouleversé par une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent qui met à rude épreuve nos repères. En 2020, la contraction de l’économie mondiale, qui en est la résultante, s’est traduite par un recul de 3,5% du PIB mondial. Notre pays n’a pas échappé à cette crise et a connu une décélération de sa croissance qui s’est établie à 0,4% contre 5,5% en 2019.


Pour freiner la propagation du virus et permettre à notre économie de renouer avec la croissance économique, le gouvernement togolais a pris des mesures courageuses qui ont sans nul doute eu les effets escomptés et permettent d’espérer une reprise de la croissance en 2021 tel que projetée par les institutions de Breton Wood.


Le Bureau Exécutif du CAT a, quant à lui, très tôt exhorté les Directeurs Généraux du marché à adapter l’exploitation des compagnies à la nouvelle donne, afin d’éviter la contamination du personnel et de maintenir les activités à leur meilleur niveau.

S’agissant du bilan chiffré, nous notons que, malgré un environnement marqué par les effets néfastes de la pandémie, le marché togolais des assurances a réalisé un exercice 2020 assez satisfaisant, se traduisant par un bénéfice d’exploitation de FCFA 2,570 milliards, contre FCFA 2,235 milliards en 2019. Ce résultat est dû entre autres à une meilleure maîtrise des charges.


Le chiffre d’affaires global du marché pour l’exercice 2020 s’établit à FCFA 68,767 milliards, soit une progression de 10,8% par rapport à l’exercice passé avec une couverture des engagements réglementés et une marge de solvabilité au-delà des normes réglementaires.


Pour terminer, nous informons nos fidèles lecteurs que la parution de la troisième édition du rapport annuel, coïncide avec la fin du second mandat du bureau exécutif. Nous avons essayé au cours des quatre années, grâce à votre soutien, de consolider les acquis de nos prédécesseurs et de poser de nouveaux jalons pour une visibilité et une efficacité accrues de notre association au service des assureurs, assurés et bénéficiaires de contrats.

Le Rapport annuel du marché togolais des assurances fait état de la nomenclature du marché et des principales évolutions des données au 31 décembre 2020. Certaines modifications, dont le changement de dénomination, de SAHAM en SANLAM sont survenues après le 1er janvier 2021.

Ainsi, ces modifications n’apparaissent pas dans le présent document.
Prière ouvrir le Rapport en cliquant sur le l’icône ci- dessous :